La vie d’un entrepreneur : une perspective unique et passionnante
Le contenu de cet article :
L’affacturage est un moyen de financement qui permet aux entreprises d’obtenir rapidement de la trésorerie en cédant leurs factures en attente de règlement, appelées créances clients. En plus de fournir une avance de fonds, l’affacturage offre des services de gestion des encaissements tels que le recouvrement des créances impayées. De plus, il offre une assurance-crédit qui protège contre les défauts de paiement des clients. Une nouvelle mesure prévue dans le projet de loi de finances rectificative n°3 pour 2020 renforce le recours à l’affacturage pour renforcer la trésorerie des entreprises.
L’affacturage, une option limitée aux grandes sociétés ?
Non, les sociétés d’affacturage en France ont développé des solutions adaptées aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) qui cherchent des options simples et rapides pour renforcer leur trésorerie et gérer efficacement leur poste clients. Cela leur permet de faire face à l’augmentation de leurs besoins en fonds de roulement.
Pour quelles entreprises l’affacturage est-il adapté ?
L’affacturage est spécifiquement destiné aux entreprises opérant dans le secteur B to B (business to business). Il ne peut pas être utilisé pour financer des factures émises à des particuliers (B to C). Les factures émises doivent être certaines, liquides et exigibles pour être éligibles à l’affacturage. Cependant, il convient de noter que certaines formes de facturation ne sont pas adaptées à l’affacturage, comme les demandes d’acompte ou les prestations de maintenance.
Fonctionnement de l’affacturage
Lorsqu’une entreprise souhaite adhérer à l’affacturage, le factor examine d’abord sa situation et évalue les risques associés au poste clients. Pour cela, il se base sur les informations fournies par l’entreprise, telles que la description des clients et les montants des factures en cours. Si l’analyse est positive, le factor et l’entreprise signent un contrat d’affacturage qui précise les modalités de cession des factures, les conditions de rémunération du service, les garanties fournies par le factor, l’accès à la comptabilité de l’entreprise, le montant du fonds de garantie, et les éventuelles garanties demandées au dirigeant de l’entreprise. Une fois le contrat signé, les factures sont remises au factor au fur et à mesure de leur émission, via un bordereau. Le factor règle le montant convenu à l’entreprise, déduit des frais et d’une éventuelle retenue de garantie. Il se charge ensuite du recouvrement de la créance à son échéance, en remplacement de l’entreprise.
Dans le cadre du plan de relance pour les entreprises touchées par la crise du Covid-19, le gouvernement prévoit de renforcer le financement du poste client grâce à l’affacturage. Ainsi, en complément des prêts garantis par l’État, les entreprises pourront bénéficier de l’affacturage dès la prise de commandes, sans attendre la livraison et l’émission des factures correspondantes. Ces nouveaux financements seront également éligibles à la garantie de l’État. Cette mesure a été annoncée dans un communiqué de presse du 10 juillet 2020.
La rémunération du factor : quel est le modèle de rémunération ?
La tarification d’un contrat d’affacturage se compose de différents éléments. D’abord, il y a un taux d’intérêt basé sur l’Euribor 3 mois, qui est actuellement très bas. Ensuite, il y a une commission d’affacturage qui rémunère le factor pour la gestion des créances cédées. Des frais supplémentaires peuvent également être ajoutés pour des opérations de gestion exceptionnelles, telles que les avoirs ou les litiges. Il peut également y avoir une participation à un fonds de garantie pour couvrir le risque d’impayé.
Les prix sont fixés en fonction du volume de chiffre d’affaires, du taux de sinistralité estimé, de la charge de travail liée au contrat et des services souscrits, tels que l’assurance-crédit ou la gestion de la relance. Pour les petites et moyennes entreprises, les factors proposent généralement des offres tarifaires forfaitaires avec un nombre prédéfini de factures remises et d’agréments.
L’assurance-crédit est un service proposé par le factor qui permet aux entreprises de se protéger contre le risque d’insolvabilité de leurs clients, sans avoir à utiliser le service de financement des factures. Ce service peut également inclure la gestion des impayés.
Conséquences d’un impayé : que se passe-t-il ?
Lorsqu’un client débiteur se retrouve dans une situation de procédure collective, l’assurance-crédit est là pour couvrir les impayés. En revanche, si le client est simplement en retard de paiement, les équipes de relance et de recouvrement du factor interviennent pour comprendre les raisons de ce retard et détecter d’éventuels litiges non identifiés auparavant. Dans ce cas, le débiteur doit payer le factor et non pas l’entreprise, ce qui donne plus de poids pour obtenir le règlement. C’est un avantage certain !
Si aucune solution n’est trouvée pour obtenir le paiement, le factor peut accompagner l’entreprise dans une procédure précontentieuse ou contentieuse. Cependant, c’est l’entreprise qui décide de la marche à suivre vis-à-vis de son client et elle peut toujours récupérer la créance du client pour éviter une procédure si cela lui semble opportun.
Les avantages de l’affacturage
L’affacturage est un outil de financement qui peut être très utile pour les nouvelles entreprises qui ont peu de fonds propres et pas de bilan. Dans cette situation, il peut être difficile d’obtenir des financements bancaires traditionnels. Cependant, si l’entreprise a déjà un portefeuille de commandes, elle peut facilement obtenir des financements grâce à l’affacturage. Les factures sont utilisées comme garantie pour obtenir les fonds nécessaires. Le factor (la société d’affacturage) accorde les financements dès que les factures sont nées, certaines et exigibles, et concernent des clients solides sur le plan financier. Cela permet à l’entreprise de reconstituer sa trésorerie et de continuer à fonctionner normalement. En plus de fournir des financements, l’affacturage permet également à l’entrepreneur de déléguer la gestion du poste clients. Cela signifie que la société d’affacturage s’occupe du suivi, du recouvrement, de la relance, du précontentieux et du contentieux des factures. Cela soulage l’entrepreneur de cette tâche et lui permet de se concentrer sur d’autres aspects de son entreprise. En outre, l’affacturage permet à l’entrepreneur de mieux connaître ses clients et d’anticiper d’éventuels litiges. En travaillant en étroite collaboration avec la société d’affacturage, l’entrepreneur peut obtenir des informations précieuses sur les habitudes de paiement de ses clients et prendre des mesures préventives pour éviter les retards de paiement ou les litiges. En résumé, l’affacturage est un outil financier qui peut aider les nouvelles entreprises à surmonter les difficultés de financement et à améliorer leur gestion du poste clients. Cela leur permet de reconstituer leur trésorerie, de se concentrer sur leur activité principale et de mieux connaître leurs clients.
Les désavantages de l’affacturage
Les factors ont souvent des critères stricts et préfèrent éviter les entreprises avec de nombreux sous-traitants. Ils exigent généralement un montant minimum de factures et prélèvent des frais et des garanties sur les sommes débloquées.
Le « reverse factoring », c’est quoi exactement ?
Le reverse factoring est une méthode de financement qui diffère de l’affacturage classique en ce sens qu’il permet de financer le poste fournisseurs plutôt que le poste clients. Cette solution présente de nombreux avantages pour les clients et les fournisseurs. Du côté du client, il permet de maintenir les délais de paiement fournisseurs (30 à 120 jours) tout en évitant d’utiliser sa propre trésorerie. Quant au fournisseur, il peut être payé rapidement, généralement sous 48 heures après l’émission des factures. Bien que cette solution soit principalement utilisée par les acteurs de la grande distribution, elle peut être bénéfique pour toutes les entreprises, car elle réduit les délais de paiement qui peuvent être préjudiciables à certaines d’entre elles.










